Comité consultatif du Recueil des décisions des Cours fédérales

Ce comité est prévu par le paragraphe 58(1) de la Loi sur les Cours fédérales : Le ministre de la Justice nomme ou désigne au poste d'arrêtiste une personne qualifiée, chargée d'éditer le recueil des décisions de la Cour; il peut aussi nommer un comité de cinq personnes au plus pour conseiller l'arrêtiste. Le comité consultatif vise à mettre à contribution les connaissances d'experts pour la sélection des décisions dans les domaines spécialisés du droit sur lesquels la Cour d'appel fédérale et la Cour fédérale se prononcent régulièrement. On trouvera ci-dessous de courtes notes biographiques concernant les membres actuels du comité.
 

Table des matières


Suzanne Thibaudeau, c.r.

Originaire de Saint-Georges de Beauce, au Québec, Me Thibaudeau est bachelière ès arts du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal et titulaire d'un B.C.L. de l'Université McGill. Me Thibaudeau se spécialise en droit du travail et plaide souvent devant le Conseil canadien des relations industrielles, la Commission canadienne des droits de la personne et la Cour fédérale. Elle siège depuis 1993 au comité consultatif du comité de rédaction du Canadian Labour & Employment Law Journal et elle a occupé différents postes administratifs au sein de l'Association du Barreau canadien, à l'échelle provinciale et nationale.


Lorne Waldman

Diplômé de l'École de droit Osgoode Hall, Lorne Waldman a obtenu son diplôme LL.M. de l'Université de Toronto. Sa thèse portait sur le droit international en matière de droits de l'homme et ses effets sur le droit d'un État d'expulser les non-citoyens. Me Waldman exerce sa profession exclusivement en matière de droit de l'immigration et du statut de réfugié depuis son admission au Barreau en 1979. Il plaide devant la Section du statut de réfugié, la Cour d'appel fédérale, la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada. Lorne Waldman a témoigné devant le Sénat et la Chambre des communes sur des questions concernant l'immigration et il participe fréquemment en qualité de conférencier à des colloques organisés par l'Association du Barreau canadien et le Barreau du Haut-Canada. Il est l'auteur et l'éditeur de l'ouvrage intitulé Immigration Law and Practice, publié par Butterworths en deux volumes avec service de mise à jour sur feuilles mobiles et d'un autre ouvrage Canada Immigration and Refugee Practice publié en 2003 également par Butterworths. Lorne Waldman exerce le droit à Toronto au sein du cabinet Waldman & Associates.