Commissariat à la magistrature fédérale Canada

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2022 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du CMF. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du CMF concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CMF sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction et par le biais d’une évaluation annuelle fondée sur les risques de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2022 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

Le CMF fera périodiquement l’objet d’audits des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilisera les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Entretemps, le CMF a entrepris une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2022, conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et on trouve en annexe un résumé des résultants et du plan d’action.

Les états financiers du CMF n’ont pas fait l’objet d’un audit.


(la version originale a été signée par)

Marc A. Giroux
Commissaire
Ottawa (Canada)
Date : Le 1 septembre 2022

(la version originale a été signée par)

Errolyn Humphreys
Dirigeante principale des finances
Ottawa (Canada)
Date : Le 1 septembre 2022


Commissariat à la magistrature fédérale Canada

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars

(en dollars)

 

2022

2021

Passifs

              Créditeurs et charges à payer (note 4)

 1 273 922 $

 1 706 721 $

              Indemnités de vacances et congés compensatoires

601 716

638 183

              Compte de prestations de retraite supplémentaires des
              juges (note 5)

275 942 422

264 587 960

              Avantages sociaux futurs (note 6b)

52 229

90 110

Total des passifs

277 870 289

267 022 974

Actifs financiers

              Montant à recevoir du Trésor

3 502 866

3 374 514

              Débiteurs et avances (note 7)

501 713

1 108 141

Total des actifs financiers

4 004 579

4 482 655

Dette nette ministérielle

273 865 710

262 540 319

Actifs non financiers

              Charges payées d’avance

15 035

23 220

              Immobilisations corporelles (note 8)

110 575

148 662

Total des actifs non financiers

125 610

171 882

Situation financière nette ministérielle

(273 740 100) $

(262 368 437) $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


(la version originale a été signée par)

Marc A. Giroux
Commissaire
Ottawa (Canada)
Date : Le 1 septembre 2022

(la version originale a été signée par)

Errolyn Humphreys
Dirigeante principale des finances
Ottawa (Canada)
Date : Le 1 septembre 2022


Commissariat à la magistrature fédérale Canada

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

 

2022
Résultats prévus

2022

2021

Charges

              Paiements en application de la Loi sur les
              juges

669 442 000 $

656 497 928 $

613 473 725 $

              Magistrature fédérale

12 425 000

11 697 214

11 425 940

              Conseil canadien de la magistrature

2 623 000

3 365 031

3 060 303

              Services internes

727 000

770 592

768 212

Total des charges

685 217 000

672 330 765

628 728 180

Revenus

              Cotisations de retraite des juges créditées
              au compte des revenus

17 732 000

19 072 680

17 748 420

              Frais d’utilisation

275 000

40 200

40 200

Total des revenus

18 007 000

19 112 880

17 788 620

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

667 210 000

653 217 885

610 939 560

Financement du gouvernement

              Encaisse nette fournie par le
              gouvernement

 

640 182 163

600 811 629

              Variations des montants à recevoir du
              trésor

 

128 352

478 415

              Services fournis gratuitement par d’autres
              ministères (note 9)

 

1 535 708

1 611 652

              Transfert des paiements de transition pour
              la mise en œuvre des paiements de salaires
              en arrérages

 

-

-

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement

 

11 371 662

8 037 864

Situation financière nette ministérielle - début de l’exercice

 

(262 368 437)

(254 330 573)

Situation financière nette ministérielle - fin de l’exercice

 

(273 740 099) $

(262 368 437) $


Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Commissariat à la magistrature fédérale Canada

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

 

2022

2021

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement

 11 371 662 $

 8 037 864 $

Variation due aux immobilisations corporelles

              Acquisition d’immobilisations corporelles

26 399

76 495

              Amortissement des immobilisations corporelles

(64 485)

(79 018)

              Perte net sur l’aliénation d’immobilisations
              corporelles incluant les ajustements

-

-

Total de la variation due aux immobilisations
corporelles

(38 086)

(2 523)

Variation due aux charges payées d’avance

(8 185)

3 220

Augmentation nette de la dette nette
ministérielle

11 325 391

8 038 561

Dette nette ministérielle – début de l’exercice

262 540 319

254 501 758

Dette nette ministérielle – fin de l’exercice

273 865 710 $

262 540 319 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Commissariat à la magistrature fédérale Canada

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)

 

2022

2021

Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net avant le financement du
gouvernement

653 217 885 $

610 939 560 $

Éléments n’affectant pas l’encaisse:

Amortissement des immobilisations corporelles

(64 485)

(79 018)

Perte net sur l’aliénation d’immobilisations corporelles

-

-

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9)

(1 535 708)

(1 611 652)

Paiements de transition pour la mise en œuvre de paiements de salaries en arrérages

-

-

Variations de l’état de la situation financière:

              Augmentation (diminution) des débiteurs et avances

(606 428)

278 218

              Augmentation (diminution) des charges payées d’avance

(8 185)

3 220

              Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer

432 799

104 236

              Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

36 467

(32 884)

              Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

37 881

72 491

              Diminution (augmentation) du compte de prestations de retraite supplémentaires des juges

(11 354 462)

(8 939 037)

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

640 155 764

600 735 134

Activités d’investissement en immobilisations

              Acquisition d’immobilisations corporelles

26 399

76 495

              Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

-

-

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

640 182 163 $

600 811 629 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

1. Pouvoirs et objectifs

Le Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF) a été créé en 1978 en vertu de la Loi sur les juges dans le but de protéger l’indépendance des juges et d’assurer leur autonomie administrative vis-à-vis du ministère de la Justice. Il a pour mission de promouvoir une meilleure administration de la justice et il se consacre à fournir un soutien efficace à la magistrature fédérale.

Le CMF administre trois éléments distincts et séparés qui sont financés à partir de sources différentes. Des fonds législatifs servent à financer les traitements, les indemnités et les pensions des juges ainsi que les prestations versées à leurs survivants. Deux autorisations votées distinctes servent à soutenir les activités administratives du CMF et celles du Conseil canadien de la magistrature.

L’administration du CMF est structurée de manière à refléter le caractère distinct de son rôle de soutien des activités de la magistrature fédérale. Selon l’architecture d’alignement des programmes autres que les services internes, le CMF est divisé en trois programmes : Paiements en application de la Loi sur les juges, Conseil canadien de la magistrature et Magistrature fédérale.

Les priorités du CMF sont l’amélioration du cadre de contrôle financier; la planification de la relève et gestion des ressources humaines, la gestion de l’information et la modernisation des processus et des outils du CMF.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a)         Autorisations parlementaires

Le CMF est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CMF ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2021-2022. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2021-2022.

b)         Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le CMF fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le CMF est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CMF sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c)         Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CMF et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que le CMF a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.

d)         Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

e)         Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux et les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

f)         Avantages sociaux futurs des employés et des juges de nomination fédérale :

  • i)         Prestations de retraite : les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (RRFP), un régime d’avantage sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CMF au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du CMF découlant du régime. La responsabilité du CMF relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • ii)        Indemnités de départ : certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
  • iii)       Prestations de retraite des juges de nomination fédérale : les juges nommés par le gouvernement fédéral et leurs survivants admissibles ont droit à une rente pleinement indexée à condition de satisfaire aux conditions minimales d’âge et d’états de service. Les principales prestations payées au titre de ce régime de retraite sont comptabilisées selon la méthode de financement par répartition. Elles sont incluses dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle comme élément des traitements et avantages sociaux, et les cotisations des juges sont créditées au compte des revenus. Les cotisations du CMF et des juges pour la portion du régime qui est liée à l’indexation des prestations sont portées au compte de prestations de retraite supplémentaires, qui figure dans l’état de la situation financière. La contribution du CMF à l’indexation est passée en charges au moment où elle est portée au compte conformément à la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires. Le passif actuariel du régime de retraite des juges est inscrit aux états financiers du gouvernement du Canada, qui est l’ultime répondant de ce régime.

g)        Les débiteurs et les prêts

Les débiteurs et les prêts sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Les conditions avantageuses comprennent les cas où les prêts sont consentis à long terme, à faible taux d’intérêt ou sans intérêt. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

h)         Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 8. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 5 000$ (si le ministère a un seuil différent, alors ce montant doit être indiqué) sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.

Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n’ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

i)         Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

j)         Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  • i)         Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
  • ii)        Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Le CMF reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CMF pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a)         Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés

(en dollars)

2022

2021

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

653 217 885 $

610 939 560 $

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :

              Services fournis gratuitement par d’autres ministères

(1 535 708)

(1 611 652)

              Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

37 881

72 491

              Amortissement des immobilisations corporelles

(64 485)

(79 018)

              Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles

-

-

              Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés
              compensatoires

34 467

(32 884)

              Cotisations au régime de retraite des juges

19 072 680

17 748 420

              Remboursement de charges des exercices antérieurs

-

-

Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations

17 546 835

16 097 357

Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

              Acquisition d’immobilisations corporelles

26 399

76 495

              Paiements de transition pour la mise en œuvre de paiements de salaires en
              arrérage

-

-

              Augmentation des charges payées d’avance

(8 185)

3 220

Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

18 214

79 715

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

670 782 934 $

627 116 632 $

b)         Autorisations fournies et utilisées

(en dollars)

2022

2021

Autorisations fournies :

              Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement – CMF

11 851 216 $

11 018 853 $

              Crédit 5 - Dépenses de fonctionnement – CCM

4 221 431

4 351 362

              Montants législatifs

657 463 005

614 430 140

Moins:

              Périmés : fonctionnement

(2 752 718)

(2 683 723)

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

670 782 934 $

627 116 632 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CMF.

(en dollars)

2022

2021

Créditeurs – autres ministères et organismes

164 272 $

339 509 $

Créditeurs – parties externes

1 085 381

1 335 147

Total des créditeurs

1 249 653

1 674 656

Charges à payer

24 269

32 065

Total des créditeurs et des charges à payer

1 273 922 $

1 706 721 $

5. Compte de prestations de retraite supplémentaires des juges

(en dollars)

2022

2021

Passif, début de l’exercice

264 587 960 $

255 648 923 $

Cotisations

8 689 885

8 150 953

Intérêts

2 664 577

788 084

Passif, fin de l’exercice

275 942 422 $

264 587 960 $

Le régime de retraite des juges de nomination fédérale prévoit une rente pleinement indexée pour les juges (et pour tous les survivants admissibles) qui répondent aux critères d’âge et d’états de service. Contrairement à d’autres régimes, le régime de retraite des juges ne comporte pas de taux explicite d’accumulation des prestations. Le plein montant est généralement payable lorsque le participant compte au moins 15 ans de service ouvrant droit à pension et que le nombre d’années d’âge et de service du participant totalise 80. Un juge surnuméraire ou ayant droit à la prestation de retraite verse des cotisations correspondant à 1 % de son traitement. Pour tous les autres juges, le taux de cotisation s’établit à 7 % du traitement.

Les principales prestations du régime sont passées en charges selon la méthode de financement par répartition. Cependant, en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires, la fraction de 1 % du traitement versée en cotisations par les juges est inscrite à un compte de prestations de retraite supplémentaires, tout comme les cotisations patronales de contrepartie de 1 % comptabilisées par le CMF. De plus, les intérêts sont courus sur le solde impayé du compte. Le passif actuariel associé au régime de retraite des juges est inscrit aux états financiers du gouvernement du Canada.

6. Avantages sociaux futurs

a)         Prestations de retraite

Les employés du CMF participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que CMF versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2021-2022 s’élèvent à 652 006 $ (652 658 $ en 2020-2021). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2020-2021) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2020-2021) les cotisations des employés.

La responsabilité du CMF relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b)         Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées du CMF étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2022, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en dollars)

2022

2021

Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice

90 110 $

162 601 $

Charge pour l’exercice

-

-

Prestations versées pendant l’exercice

(37 881)

(72 491)

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice

52 229 $

90 110 $

7. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du CMF :

(en dollars)

2022

2021

Débiteurs – autres ministères et organismes

118 729 $

101 683 $

Débiteurs – parties externes

12 290

640 577

Avances

370 694

365 881

Total des débiteurs et des avances

501 713 $

1 108 141 $

8. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations

Période d’amortissement

Machines et matériel

5 à 10 ans

Matériel informatique

3 ans

Logiciels informatiques

3 ans

Autre matériel mobilier compris

10 ans

(en dollars)

Coût

Amortissement cumulé

Valeur comptable nette

Catégorie

d’immobilisations

Solde d’ouverture

Acquisitions

Aliénations et radiations

Solde de clôture

Solde d’ouverture

Amortissement

Aliénations et radiations

Solde de clôture

2022

2021

Machines et

matériel

63 453

-

-

63 453

55 665

3 888

-

59 553

3 900

7 788

Matériel

informatique

711 782

26 399

-

738 181

609 460

52 792

-

662 252

75 929

102 322

Logiciels informatiques

318 335

-

-

318 335

318 335

-

-

318 335

-

-

Autre matériel

Mobilier

compris

105 056

-

-

105 056

66 505

7 805

-

74 310

30 746

38 552

TOTAL

1 198 626

26 399

-

1 225 025

1 049 965

64 485

-

1 114 450

110 575

148 662

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CMF est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le CMF conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales.

Les transactions importantes suivantes ont eu lieu à une valeur différente de celle qui aurait été atteinte si les parties n’étaient pas apparentées:

Au cours de l’année, le CMF a reçu gratuitement des services communs d’autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

a)         Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, le CMF a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette du CMF :

(en dollars)

2022

2021

Locaux

962 965 $

1 052 932 $

Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

572 743

558 720

Total

1 535 708 $

1 611 652 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes destinés au public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission de chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette du CMF.

b)         Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

(en dollars)

2022

2021

Débiteurs – autres ministères et organismes (note 7)

118 729 $

101 683 $

Créditeurs – autres ministères et organismes (note 4)

164 272

339 509

Charges – autres ministères et organismes

5 808 672

5 412 322

Revenus – autres ministères et organismes

40 200

40 200

Les charges et les revenus inscrits à la section b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits à la section a).

10. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes du CMF. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites dans le Sommaire des principales conventions comptables, à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :

(en dollar)

Services Internes

Magistrature fédérale

Conseil canadien de la magistrature

Paiements en application de La loi sur les juges

Total 2022

Total 2021

Charges de fonctionnement

              Salaires et avantages
              sociaux des employés

590 240 $

 6 189 829 $

1 369 395 $

 635 193 430 $

643 342 894 $

604 132 276 $

              Transport et
              télécommunications

23 352

172 487

33 652

6 738 583

6 968 074

4 849 243

              Information

-

93 554

21 797

-

115 351

91 745

              Services professionnels et
              spécialisés 

157 000

3 760 179

1 413 492

8 858 954

14 189 625

12 792 788

              Locaux

-

738 861

224 104

-

962 965

1 052 932

              Location

-

456 785

219 300

6 500

682 585

240 885

              Réparations et entretien

-

33 112

1 350

-

34 462

133 411

              Services publics,
              fournitures et
              approvisionnements

-

19 282

7 610

-

26 892

40 337

              Machines et matériel

-

146 669

33 932

-

180 601

187 290

              Amortissement

-

24 086

40 399

-

64 485

79 018

              Autres subventions et
              paiements

-

62 370

-

5 700 461

5 762 831

5 128 255

Total – Charges de fonctionnement

770 592

11 697 214

3 365 031

656 497 928

672 330 765

628 728 180

Revenus

              Cotisations de retraite*

-

-

-

19 072 680

19 072 680

17 748 420

              Frais d’utilisation

-

40 200

-

-

40 200

40 200

              Autres Revenus

-

-

-

-

-

-

Total - Revenus

-

40 200

-

19 072 680

19 112 880

17 788 620

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

770 592 $

11 657 014 $

3 365 031 $

637 425 248 $

653 217 885 $

610 939 560 $

*Cotisations de retraite des juges créditées au compte des revenus.