Initiatives de coopération judiciaire internationale

Depuis près de trois décennies, le CMF et la magistrature canadienne ont activement élaboré et mis en œuvre un large éventail de programmes consacrés à la protection des valeurs fondamentales de la justice, de l’équité, de la règle de droit et du respect des droits de la personne. Dans le cadre de ces initiatives, le Canada a joué un rôle crucial en aidant dans le développement de systèmes judiciaires dans divers pays en offrant des conseils d’expert et du soutien qui entraînent des changements significatifs dans de multiples domaines.

Que ce soit par des initiatives pluriannuelles ou des interventions à court terme, l’aide du CMF est à la fois stratégique et ciblée, conçue pour répondre aux besoins particuliers de la magistrature dans chaque pays partenaire.

Exemples de Programmes d’assistance du CMF

  • Réforme judiciaire, confiance et accès à la justice
    • Programme de Partenariat d’assistance technique (PAT-CMF) (divers pays; 2023 à 2028) : Un soutien technique ciblé est offert aux pays admissibles pour l’aide internationale au développement, répond aux besoins judiciaires immédiats et entreprend des activités pour renforcer le système judiciaire dans des pays de coopération. Le projet s’harmonise à la Politique d’aide internationale féministe du Canada, mettant l’accent sur l’égalité des genres et la protection des droits à la personne.
    • Soutien à la réforme judiciaire en Ukraine (ARJU) (Ukraine) (2016 à 2023) : A entraîné à une amélioration des communications dans les tribunaux, a renforcé la sécurité des tribunaux et a intégré l’égalité des genres dans des pratiques pilotes des tribunaux et des institutions du système judiciaire. Cela a également offert le cadre pour simplifier les processus de l’Organisme d’administration des tribunaux d’État, renforcer les institutions d’autogouvernance judiciaire et leurs processus et revitaliser la Haute commission de qualification des juges, entraînant une augmentation de la confiance publique et de l’indépendance judiciaire et harmonisant l’Ukraine aux objectifs d’intégration Euro-Atlantique.
  • Renforcement de la capacité du système judiciaire et des tribunaux pour le développement économique
    • Projet de Formation judiciaire pour une croissance économique (FJCE) (Ukraine) (2012 à 2016) : Les résultats ont amélioré la capacité de la magistrature et des tribunaux pour aborder les questions juridiques associées aux entreprises, y compris l’application des contrats, les conflits de travail et l’adjudication des affaires concernant les petites et moyennes entreprises, encourageant un environnement favorable à la croissance économique.
    • Amélioration des systèmes judiciaires pour le commerce et l’économie (JUSTICE) (Ghana, Pérou et Jamaïque) (2010 à 2013) : L’initiative a renforcé les capacités judiciaires et a amélioré les activités des tribunaux pour soutenir le développement du secteur privé et la restructuration économique.
  • Efficacité du système de justice pénale
    • Projet d’action juridique pour la transformation sociale (JUST) (Jamaïque) (2012 à 2016) : A amélioré la gestion des affaires criminelles et leur traitement en abordant les arriérés des tribunaux et en institutionnalisant les données statistiques des tribunaux, a amélioré le rôle des agents chargés de la progression des affaires, a élaboré un cahier d’audience sur la gestion des affaires criminelles, et a formé des juges sur la production de résumés concis et efficaces des décisions judiciaires.
  • Gestion des tribunaux et compétences administratives
    • Projet d’évaluation des besoins en renforcement des capacités (Cisjordanie) (2012 à 2013) : L’initiative a facilité des échanges avec des experts qui ont fourni des recommandations afin de renforcer la gestion des tribunaux et les fonctions administratives en Cisjordanie.
  • Transition d’un système de justice inquisitoire à un système adversatif
    • Projet d’éducation et de formation pour les juges (Mexique) (2012 à 2013) : A aidé la magistrature du Mexique à faire la transition d’un système inquisitoire à un système adversatif : formation des juges dans leurs nouveaux rôles, mise de l’avant d’un règlement juste des affaires et discussion des procédures pour les affaires pénales, a élaboré un code d’éthique exhaustif avec des commentaires détaillés pour guider le comportement judiciaire.

Pour une liste exhaustive de tous les projets du CMF, explorez notre carte interactive indiquant les pays visés par les engagements antérieurs et en cours du CMF. Ces initiatives doivent être analysées dans le contexte de transformer les environnements géopolitiques et des dynamiques mondiales en constante évolution.



Pays dans lesquels la magistrature fédérale a mis en œuvre des projets de coopération :

Chine (2002-2003, 2005-2009)

Chine : Plusieurs initiatives sur plusieurs années [Amélioration du système d’administration judiciaire de Chine (ASAJC) (sous-volet du Programme d’élaboration de mesures d’intérêt public (PEMIP)) (2001 à 2003), Sous-projet de renforcement des liens juridiques Canada-Chine (PRLJCC) (2004 à 2009)]

  • Portée : réforme judiciaire, y compris l’administration judiciaire, l’élaboration de politiques, la classification judiciaire et la gestion du déroulement des affaires.
  • Résultats : présentation de recommandations pour des pratiques améliorées en matière d’administration judiciaire et des tribunaux et une transparence accrue fondée sur les meilleures normes canadiennes.
Colombie : (2021-2022)

Colombie : Projet de Partenariat d’assistance technique (PAT) (2021 à 2022)

  • Portée : améliorer l’égalité des genres et la sensibilisation au sein du système judiciaire.
  • Résultats : partenariat avec la Commission judiciaire colombienne pour l’égalité des genres afin de soutenir des réformes et d’offrir des recommandations pour un plan stratégique visant à intégrer des pratiques plus sensibles sur le plan des genres et social au sein du système de tribunaux. Élaboration d’un guide pour l’établissement de tribunaux spécialisés pour les cas de violence familiale dans le but d’améliorer l’accès à la justice pour les femmes et les filles, ce qui a également soutenu la mise à l’essai de ces pratiques dans les tribunaux.
Équateur : (2024-2025)

Équateur : Projet de Partenariat d’assistance technique (PAT) (2024 à 2025)

  • Portée : intégration de systèmes de justice autochtone au sein du cadre juridique national.
  • But : assistance à l’Équateur avec l’élaboration des pratiques intégrées judiciaires et renforcement de la capacité judiciaire à traiter les affaires concernant des Autochtones.
Éthiopie (2000-2005)

Éthiopie : Projet de réforme et d’administration judiciaires (2000 à 2005)

  • Portée : favoriser la règle de droit et renforcer les capacités de gestion et d’administration.
  • Résultats : introduction de nouvelles pratiques, procédures et technologies pour réduire les inefficiences et améliorer l’efficacité du système judiciaire éthiopien.
Ghana (2010-2013)

Ghana : Amélioration des systèmes judiciaires pour le commerce et l’économie (JUSTICE) (2010 à 2013)

  • Portée : améliorer la gestion des affaires et le service à la clientèle pour le personnel des tribunaux.
  • Résultats : amélioration de l’efficacité et de la réactivité des tribunaux, a contribué à de meilleures pratiques de gestion des tribunaux, soutenant le développement du secteur privé et la croissance économique.
Jamaïque (2012-2016)

Jamaïque : Projet d’action juridique pour la transformation sociale (JUST) (2012 à 2016) :

  • Portée : corriger les inefficiences dans le système de justice, avec un accent particulier mis sur l’amélioration de la gestion des affaires pénales, le déroulement des affaires et l’efficacité générale des tribunaux.
  • Résultats (non exhaustifs) : réduction des arriérés en affaires, renforcement des services de gestion des tribunaux, introduction de rapports statistiques robustes, amélioration de la gestion des affaires et du déroulement des affaires dans les affaires pénales, élaboration et extension du rôle des agents chargés de la progression des affaires, aide aux juges avec la rédaction des résumés de décisions et élaboration d’un cahier d’audience complet pour les processus pénaux.
Kiribati (2018)

Kiribati : Projet de mise à jour du cahier d’audience de la justice pénale (2018)

  • Portée : cahier d’audience pénale pour les magistrats non juristes.
  • Résultats : mise à jour du cahier d’audience sur les affaires pénales, tenant compte des plus récentes lois et pratiques, améliorant les directives juridiques disponibles aux magistrats non juristes et améliorant l’efficacité judiciaire.
Lettonie (2017)

Lettonie : Échange technique pour l’indépendance et l’administration judiciaires (2017)

  • Portée : indépendance et administration judiciaires
  • Résultats : accueil d’une délégation lettonienne voulant apprendre au sujet des pratiques exemplaires du Canada, favorisant le dialogue judiciaire et l’apprentissage mutuel interfrontaliers.
Lituanie (2024)

Lituanie : Échange technique pour le Projet de communication et d’administration judiciaires (2024)

  • Portée : administration judiciaire et des tribunaux, communication judiciaire
  • Résultats : accueil d’une délégation dirigée par le juge en chef de la Lituanie, favorisant une gestion efficace des tribunaux et des processus judiciaires transparents.
Maldives (2012-2013)

Maldives : Projet d’indépendance, de responsabilisation et de professionnalisme judiciaires (PIRPJ) (2012 à 2013)

  • Portée : indépendance, responsabilisation et professionnalisme judiciaires
  • Résultats : discussion avec la magistrature maldivienne pour l’éduquer sur l’application pratique de l’indépendance judiciaire et présentation de recommandations sur la procédure de la discipline judiciaire.
Mexique (2010-2012)

Mexique : Projet d’éducation et de formation pour les juges (PEFJ) (2012 à 2013) :

  • Portée : transition d’un système de justice inquisitoire à un système adversatif
  • Résultats : élaboration d’un code de déontologie judiciaire avec commentaires, formation des juges sur les nouveaux rôles dans un système à processus adversatif et les pratiques de gestion des affaires pénales.
Moldavie (2022-2025)

Moldavie : Partenariat d’assistance technique (PAT) (2022 à 2025)

  • Portée : déontologie judiciaire améliorée et meilleures communications judiciaires et des tribunaux, y compris les communications interministérielles
  • Résultats (à ce jour) : organisation de webinaires, facilitation de missions et offre d’aide technique, améliorant la transparence de la magistrature et la confiance publique en celle-ci.
Mongolie (2021-2024)

Mongolie : Partenariat d’assistance technique (PAT) (2021 à 2024)

  • Portée : responsabilisation judiciaire et communication publique
  • Résultats : élaboration du tout premier guide de déontologie pour les juges, établissement d’un comité consultatif sur la déontologie et l’amélioration des stratégies de communication, renforçant la confiance publique dans la magistrature.
Pérou (2010-2013)

Pérou : Amélioration des systèmes judiciaires pour le commerce et l’économie (JUSTICE) (2010 à 2013)

  • Portée : amélioration du système judiciaire pour le développement économique
  • Résultats : contribution à un fonctionnement amélioré des tribunaux, permettant aux juges de se concentrer sur les fonctions judiciaires et soutenant la croissance du secteur privé.
Russie (2000-2009)

Russie : Projet de réforme judiciaire (2000 à 2009)

  • Portée : réforme judiciaire, y compris la règle de droit, le constitutionnalisme et l’indépendance judiciaire
  • Résultats : renforcement de la capacité de la magistrature russe, amélioration des procédures des tribunaux et renforcement de l’indépendance judiciaire.
Afrique du Sud (2023-2024)

Afrique du Sud : Partenariat d’assistance technique (PAT) (2023 à 2024)

  • Portée : communications intrajudiciaires
  • Résultats : facilitation d’un échange de haut niveau entre les juges en chef du Canada et de l’Afrique du Sud, établissant un dialogue judiciaire durable.
Asie du Sud (Bangladesh, Inde, Sri Lanka, Népal, Pakistan) (2003-2008)

Asie du Sud (Bangladesh, Inde, Sri Lanka, Népal, Pakistan) : Projet d’égalité des sexes (2003 à 2008)

  • Portée : popularisation de l’égalité des sexes parmi les juges et le personnel des tribunaux
  • Résultats : facilitation de la participation judiciaire canadienne dans un forum d’éducation judiciaire axé sur l’égalité, favorisant la sensibilisation et l’égalité des genres dans l’ensemble des systèmes judiciaires dans ces pays.
Ukraine (1996-2002, 2006-2011, 2012-2016, 2016-2020)

Ukraine : Plusieurs initiatives de réforme judiciaire [Projet de réforme du système judiciaire Canada-Ukraine (PRSJCU) : 1996 à 2002; Projet de conseils stratégiques Canada-Ukraine (sous-volet du Projet de conseils stratégiques aux fins de la réforme) (2002 à 2004), Projet de coopération judiciaire Canada-Ukraine (PCJCU) (2006 à 2011), Projet concernant la Formation judiciaire pour une croissance économique en Ukraine (2012 à 2016), Soutien au Projet de réforme du système judiciaire en Ukraine (SPRSJ) (mis en œuvre en partenariat avec l’Institut national de la magistrature) (2016 à 2020)]

  • Portée : réforme judiciaire, accès à la justice, croissance économique, indépendance et responsabilisation judiciaire, gestion des affaires, pratiques administratives des tribunaux efficaces et adaptées aux sexes.  
  • Parmi les résultats clés (non exhaustifs) : élaboration d’un code de déontologie pour les juges; renforcement de l’indépendance judiciaire au moyen de programmes et forums éducatifs; contribution à la mise à jour du code de procédure civile; aide au développement institutionnel de l’Organisme d’administration des tribunaux d’État de l’Ukraine et du Service de sécurité des tribunaux; élaboration de guides d’urgence pour les tribunaux et une stratégie sur les sexes pour les institutions de gouvernance judiciaire; formation de juges dans la gestion des affaires et le règlement précoce des affaires; introduction des postes d’administrateurs de tribunal et d’attachés de presse; élaboration d’un système pour l’attribution aléatoire des affaires et installation de kiosques d’information à l’usage du public; relancement de la Haute commission de qualification des juges; soutien à l’harmonisation de l’Ukraine avec les normes internationales et l’établissement du tribunal de lutte contre la corruption; contribution à une confiance accrue du public dans le système de justice et au renforcement de l’indépendance judiciaire.
Cisjordanie (2012-2013)

Cisjordanie : Évaluation des besoins en renforcement des capacités (EBRC) (2012 à 2013)

  • Portée : renforcement des capacités pour la gestion des tribunaux
  • Résultats : exécution de missions d’évaluation des besoins et offre de recommandations pour des pratiques améliorées de gestion des tribunaux aux autorités palestiniennes.